top of page

Lisa GARRY

Maîtrise de Psychologie à l'Université Victor Segalen (Bordeaux)

Musicothérapeute certifiée à l'AMBx (Bordeaux)

Formatrice pour adultes en psychologie à l'Atelier de Musicothérapie de Toulouse (Toulouse)

Jury de soutenance de mémoire et correction des rapports de stage à l'AMT (Toulouse)

forêt Herbe

Depuis toujours mes intérêts ont été tournés vers deux pôles la psychologie et la musique.

 

Le premier axe c'est donc l'humain, les relations interpersonnelles et les différences qui nous construisent. Mes études ont tout naturellement commencé avec la psychologie. Mon orientation, se veut surtout humaniste et ouverte. Je pioche de théories en théories en fonction des personnes que je rencontre et de ce qui s'adapte à leurs demandes et à leurs personnalités. Après avoir obtenu la maîtrise (master 1) et la rédaction de mon mémoire sur l'alexithymie (incapacité à exprimer verbalement ses émotions), je me dirige vers le monde du travail où je commence en tant qu'animatrice d'ateliers musique et art-plastiques auprès d'adultes en situation de handicap mental et/ou physique, ou encore en tant qu'AVS auprès d'un petit garçon autiste en école maternelle.

Mes différents stages me confortent dans ce parcours auprès de publics en difficultés (enfants sourds avec troubles associés, adolescents en difficultés (IME), addictologie...)

 

 

Le deuxième axe c'est la musique, flûtiste traversière depuis l'âge de 8 ans, pianiste et accordéoniste, intermittente du spectacle, professeur de musique et animatrice d'éveil musical et atelier parents-enfants en école de musique. Cet art me nourrit et m'accompagne sous différentes formes depuis toujours. C'est tout naturellement que je me suis décidée à suivre une formation de musicothérapie à l'AMBx qui m'a ouvert plein de portes et de canaux de communication avec l'autre. Aujourd'hui musicothérapeute, je peux mettre en application cet outil pour favoriser le langage, faciliter la communication, atténuer les troubles de l'attention et de la concentration, pour la confiance en soi et contre les timidités, pour la mémoire et être bien dans son corps et sa voix-e...

J'ai également suivi personnellement différentes thérapies, une thérapie psychanalytique pendant un an puis  2 ans et demi en thérapie analytique et thérapie psychocorporelle, enfin un parcours de deux ans en thérapie énergétique et psychologique. Ce parcours individuel me semble essentiel et je le poursuis à l'heure actuelle, afin de mettre toujours plus en lumière mes propres difficultés, avoir conscience de ma propre situation pour pouvoir accompagner les autres au mieux !

Je propose également un outil psychocorporel à travers l'APsySE (Analyse Psycho-Somato-Energétique) qui m'a été confié par mon thérapeute pour diffuser et faire vivre cette technique. A travers le corps, accueillir les sensations et les émotions et, par la parole, donner du sens à nos éprouvés et faire le lien avec notre histoire personnelle.

La technique "vibrasoins" s'appuie sur mes expériences de musicothérapie, les voyages sonores que j'ai co-créés avec mon amie Marta et ma sensibilité énergétique et thérapeutique à l'état présent de la personne que je reçois. Il s'agit d'un bain sonore canalisé et improvisé pour la personne, de chant intuitif, de vibrations sonores et d'échanges verbaux et sonores avec la personne, sur des problématiques diverses, permettant de débloquer, exprimer, accueillir des émotions et des états conflictuels internes. Plus simplement les vibrasoins peuvent aussi permettre d'aller vers un état de détente et de bien-être le temps de la séance et de laisser résonner les bienfaits pendant plusieurs jours tant physiquement que psychologiquement et émotionnellement.

20210309_180200.jpg
bottom of page